Au centre d'Argèles-Plage...

Un camping comme on aimerait en voir plus…

Et ce n’est pas peu dire ! Il est vrai aussi que j’apprécie particulièrement le camping Les Pins à Argelès-sur-Mer où je me pose avec le camping-car à chaque fois que l’occasion se présente. Je reconnais, donc, que mon jugement est plus que subjectif, mais c’est le propre de ce blog… Vous donner mon impression sur les endroits visités ! Mon avis pourra utilement compléter ou confirmer le vôtre.

Parfaitement situé

Le camping Les Pins est situé avenue du Tech à Argelès-Plage à environ 300 mètres de la plage par le chemin le plus direct à travers la petite pinède, juste de l’autre côté de la route. Si vous préférez prendre l’avenue de Tech pour vous rendre dans les rues piétonnes et marchandes de la station balnéaire, comptez le double… Pourtant rien d’insurmontable. Vous serez près des commerces, des restaurants, du marché (3 fois par semaine) et des services (banques, poste et… police municipale).

Bien équipé

Le camping Les Pins (4 étoiles) dispose de quasiment tous les équipements dont un vacancier aura besoin durant son séjour : de vastes emplacements (90 m2 en moyenne), des hébergements, des sanitaires (douches, lavabos, toilettes), un restaurant, un terrain de boule, une piscine, une aire de jeux pour enfants…

Il est possible de disposer de l’électricité sur tous les emplacements. Une borne électrique dessert, en général, quatre emplacements. Des points d’eau sont situés à intervalles réguliers tout le long des allés de ce camping.

Il met également à disposition des camping-caristes, une aire de service à l’entrée où le plein d’eau potable pourra être fait et la vidange des eaux grises (eau potable sale). Quant à celle des eaux noires (contenu de la cassette), un lieu de vidange et de rinçage lui est spécialement réservé dans au niveau du bâtiments des toilettes.

La Wifi est présente, mais comme dans tous les campings, la puissance et le cryptage ne sont pas à l’ordre du jour. Utilisez de préférence un « domino » d’Orange ou de tout autre opérateur, vous serez nettement mieux servi et vous pourrez naviguer, de surcroît, en toute sécurité.

La réception satellite

Si vous en aviez réellement besoin en vacances, demandez un emplacement sur le côté droit du camping Les Pins. La réception est largement satisfaisante partout. Si vous optez pour le côté gauche du camping, vous trouverez face à vous (et à votre antenne automatique ou non) un très haut rideau d’arbres bien feuillus rendant quasiment impossible toute soirée consacrée à vous prélasser devant l’écran, sauf… si cet écran est celui de votre téléphone portable ou de votre ordinateur… et que vous êtes en possession du bon abonnement (20 à 30 Go, c’est optimum) et de l’application appropriée (Molotov, par exemple). Les nouvelles technologies, aujourd’hui, permettent très facilement de contourner efficacement la télévision traditionnelle (très chère sur un camping-car) en acceptant (simplement) la contrainte d’un écran plus petit !

De vastes emplacements d'env. 90 m2 en moyenne.Prise électrique et point d'eau à proximité.Ombragés ou pas ou... moins, à vous de choisir !

Il y en a à peu près pour tous les goûts et tous les besoins !

Emplacement camping Les Pins

Camping, mais pas que...

ou comment faire du sport en vacances !

Le camping Les Pins est parfaitement placé pour des sorties en course à pied, en randonnée ou en vélo, plus spécialement en VTT. Le footing peut être effectué en utilisant les tracés de pistes cyclables qui sont relativement nombreux, bien que quelquefois un peu tortueux et déroutants, mais ils ont le mérite d’exister ! Le vélo non sportif peut être pratiqué sur les circuits bleus que vous trouverez indiqués dans la brochure vendue (4 €) à l’office du tourisme (face au camping La Chapelle). Les circuits de VTT y figurent également, toutefois, je vous conseille de vous munir d’une carte IGN 1/25.000 de la région et d’une boussole Silva, c’est nettement plus sûr pour revenir (assez) rapidement sur Argelès-sur-Mer/Plage si vous vous êtes quelque peu écarté de l’itinéraire prévu. Rien de bien méchant, cela peut arriver aux meilleurs ! Laissez le GPS de côté et faites un retour aux basiques. Depuis que les GPS (de toutes sortes) m’ont fait tourner en bourrique à ne plus même savoir où j’étais, je me suis à nouveau penché sur la bonne vieille carte topographique sur laquelle le terrain, les courbes de niveaux et les points repères ne changent pas ! L’électronique en surdose ne vous aidera pas, bien au contraire… Rappelez-vous toujours cette question : comment faisait-on avant ?

Quant à dire qu’il fait trop chaud pour faire du sport… Je vous rétorquerai qu’il fait toujours chaud à Argelès-sur-Mer… Et c’est pourquoi, il y a autant de monde ! C’est le sud et pas une raison pour se laisser aller !

Carthago Camping Les Pins

Et voilà notre installation en juin 2017 pour près de 3 semaines sous le soleil d'Argelès-Plage au camping Les Pins.

J'ai connu pire...

En conclusion :

Le camping Les Pins d’Argelès-Plage mérite bien ses quatre étoiles pour les équipements et le confort qu’il procure. Évidemment, il y a toujours des choses à améliorer, mais celles-ci sont très souvent conditionnées par nos propres exigences et varient d’un camping à un autre.

Son positionnement reste idéal pour aller à la plage, se rendre dans les commerces environnants, se promener ou faire du sport.

En-dehors de la saison touristique, le camping Les Pins accepte la carte ACSI et vous offre un tarif très compétitif (17 €/nuitée en 2017 pour un forfait camping-car – emplacement, électricité, 2 adultes et jusqu’à 2 animaux, services – hors taxe de séjour.

Mon conseil : essayez-le et voyez si vous l’adopterez !