Voici une façon ultra simple de faire un oeuf poché au micro-ondes et qui ne nécessite que très peu de vaisselle ! Ce détail peut faire sourire certaines lectrices, mais pour d’autres, ce sera un critère de choix pour se lancer dans la préparation de bons petits plats. Je fais partie de ces dernières et j’assume entièrement ! Le plaisir, oui, la galère, non !

Donc, envie d’un œuf poché rapidement ? Rien de plus simple !

Préparation :

Dans un ramequin allant au micro-ondes, mettez 4 cuillères à soupe d’eau, une pincée de gros sel (j’utilise du gros sel de Noirmoutier vendu par les poissonniers au kilo sur le marché local) et cassez un œuf dans le ramequin.

Voilà, c’est déjà presque terminé ! Malgré tout le plus dur reste à faire, et plusieurs essais vous seront certainement nécessaires quant à la cuisson parfaite que vous attendez. En effet, selon la puissance des fours, le temps sera forcément à ajuster plus finement.

Mettez le ramequin au micro-ondes et tournez la molette…

Pour ma première expérience j’ai décidé de suivre à la lettre un temps trouvé sur le net, soit 45 secondes four à température maximum (900°). Il se trouve que le résultat tendait davantage à un œuf presque dur qu’à un œuf mollet. Snif ! On ne se laisse pas aller et… on recommence !

Le deuxième essai en 30 secondes est nettement plus concluant, mais… peut encore mieux faire !

En conclusion, je sais qu’avec mon four la prochaine fois sera au top, je commencerai par 20 secondes et au besoin je rajouterai un petit temps supplémentaire.

Une salade composée ou, pourquoi pas, sur une pizza, pas trop grande, sera un excellent complément !

Comme toujours, on mange aussi avec les yeux… Alors soyez content(e) de votre résultat et…

Bon appétit !

La transformation de l'oeuf en images...